logo
Suis l'actualité de la transformation des organisations, des Digital RH, du management 3.0 et de l'empowerment des collaborateurs.


contact@napeca.com
07 62 37 56 81

#transfonum – Dirigeants et Codirs en chaussons pour faciliter la réinvention !

Réinvention et transformation de dirigeants et du top management

#transfonum – Dirigeants et Codirs en chaussons pour faciliter la réinvention !

La réinvention en chaussons : humilité et authenticité

 

 

60 dirigeants, membres de Codirs et Comex se sont réunis le 3 novembre dernier durant toute une journée pour expérimenter entre pairs la réinvention de leurs postures et de leurs pratiques. Entre speechs inspirants, empowerment émotionnel et mises en situations, ils en sont ressortis plus décidé que jamais à s’engager dans la réinvention et avec l’envie forte de partager cette expérience avec un maximum de leurs collaborateurs.

 

Belle journée, énergisante … j’ai beaucoup aimé la simplicité des mots, des actions pour se mettre en mouvement …. tout parait simple en fait, il faut juste « bouger » individuellement et prendre part à la transfo… le reste suivra !

Matthieu FOUCART – DG France NORAUTO

Avez-vous déjà parlé, en chaussons, à un public en chaussons ? Les 50 dirigeants, les 8 leaders inspirants et les facilitateurs bienveillants et enthousiastes du BIG LAB #lebiglab « Objectif : Réinvention des dirigeants », en ont fait l’expérience ce mardi 3 octobre. Ce n’est pas seulement rigolo, tout le monde est spontanément beaucoup plus détendu. Et la détente, c’est l’un des facteurs qui permet l’évolution.

 

« Avant de changer le Monde commence par toi-même ».

Mantra de la startup-conseil NAPE C&A

Bien entendu, les chaussons à eux seuls n’ont pas de pouvoirs magiques, mais ils sont un signe fort : ici, on se réinvente et on atteint la performance par l’humilité, le partage, l’écoute et la bienveillance. Une posture parfaitement alignée avec deux des mantras de la startup-conseil NAPE Culture & Agility, qui organise ce LAB singulier et inédit : « Fais tout par Amour et le reste suivra » ou « Avant de changer le Monde commence par toi-même ».

 

 

Les Dirigeants, membres de codir et comex qui travaillent sur leurs postures et qui développent leurs softskills ou savoir-êtres lors du BIG LAB : objectif réinvention, organisé par NAPE Culture & Agility.

 

 

J’ai passé une très bonne journée, j’ai ressenti beaucoup de bienveillance de la part des groupes et des facilitateurs, c’était une vraie belle journée ce BIG LAB, beaucoup d’inspiration et de plaisir partagé !

Mélanie DAUNY – Directrice Générale Adjointe, Groupe ABILWAYS

Des Dirigeants d’entreprises de toutes tailles étaient réunis mardi, une majorité de femme d’ailleurs représentant des entreprises comme Orange, Air-France, Norauto, Bertrandt, General-Electric, Sodexo, Abilways, Pierre Fabre, le Réseau Entreprendre et bien d’autres. Toutes et tous ont vécus une journée rythmée, suivant une contextualisation et un séquençage minutieux, inspirés des LABs expérientiels développés par NAPE Culture & Agility. Ces LABs permettent d’accélérer la prise de conscience, de planter les graines de la réinvention et de favoriser leur éclosion. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Réinvention cocon ou chaos ? Êtes-vous prêts à être remués avec bienveillance ?

 

La clé du succès, finalement ? Une savante mayonnaise de confort et d’inconfort portée par la bienveillance et l’envie d’apprendre, de progresser.

 

 

Boris SIRBEY le co-fondateur du LAB RH et de My Job Company nous parle de l’intelligence émotionnelle et des épreuves qui permettent de grandir durant LE BIG LAB : objectif Réinvention, destiné aux Dirigeants et membres de Codirs et Comex.

 

Ne croyez, pas cela dit, que nous allons vous livrer la pilule magique qui permet de ne rien avoir à faire, d’évoluer sans aucun questionnement : Boris SIRBEY, co-fondateur du LAB-RH (écosystème regroupant plus de 400 startups des univers digitalrh et management dont NAPE C&A fait évidemment partie) et co-fondateur de MyJob Company, en a fait l’expérience : pour se réinventer, il est passé par des moments de chaos mais il sait maintenant :

 

  • Que l’apprentissage est essentiel à la réussite de toute aventure entrepreneuriale ou de toute innovation.

 

  • Que les émotions sont une clé de développement incroyable (mais vraie !), en particulier chez les dirigeants qui doivent incarner le changement.

 

  • Que consacrer du temps à son développement personnel permet de se réinventer avec beaucoup moins de souffrance : c’est pourquoi ses équipes et lui consacrent entre 1/10 et 1/5 de leur temps à leur développement personnel. Résultat : plus de bien-être, plus de collaboration fructueuse, plus d’innovation, plus de performance !

 

La clé du succès, finalement ? Une savante mayonnaise de confort et d’inconfort portée par la bienveillance et l’envie d’apprendre, de progresser.

 

La bienveillance, facteur clé de performance : les études sont formelles !

 

Thierry WILLIEME le co-fondateur de WISDOM Paris (avec Dalila BAHA) et former CEO de GE Capital France nous parle du Management bienveillant et de la performance, durant LE BIG LAB : objectif Réinvention, destiné aux Dirigeants et membres de Codirs et Comex.

 

Le mécanisme est limpide : la bienveillance suscite l’engagement qui génère la performance.

Thierry WILLIEME, former CEO GE Capital France, co-fondateur WISDOM Paris & membres de CA de sociétés du CAC40 et de startups

 

On a tant tenté de nous faire croire que le stress poussait les collaborateurs à se dépasser qu’on l’a oublié : la bienveillance est un facteur clé de performance. Et ce n’est pas une simple croyance, c’est une réalité maintes fois avérée : selon l’étude publiée en juin 2017 par le cabinet Deloitte pour WISDOM Paris [1], par exemple, reconnaissance et bienveillance suffisent à doper la performance de + de 50%. Les pilotes de ligne (comme Samuel DEWAVRIN, co-fondateur de Wittyfit) en sont bien conscients, eux qui sont formés au facteur humain : pour éviter les accidents et réussir leurs missions, bienveillance, bien-être, qualité de vie au travail ne sont pas des petits plus, ils sont absolument essentiels. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui ont poussé Thomas CORNET à co-fonder Wittyfit, plateforme complète de #qvt.

 

Le mécanisme est limpide : la bienveillance suscite l’engagement qui génère la performance.

 

Votre PDG et votre Conseil d’Administration ont du mal à y croire, ils vous répondent que ça ne marchera pas dans votre organisation ? Thierry WILLIEME, quand il occupait des fonctions de Directeur Général chez IBM et GE, avait promis de rembourser sur son salaire les frais consacrés au développement personnel et au bien-être de ses collaborateurs si ses équipes ne dépassaient pas les objectifs fixés. Cela ne lui a jamais rien coûté puisque il a, chaque année, sur-performé. Par la suite, tous ses collègues ont adopté ses méthodes ! Gilles POIRIEUX, ancien Directeur Général de Sodexo, a adopté une démarche similaire :« j’ai garanti ma liberté en ayant un résultat exceptionnel », retient-il quand il analyse son succès. Il est certain que cela demande une bonne dose de courage et une prise de risque certaine mais le jeu en vaut la chandelle car en plus de résultats souvent excellents, l’organisation ne pourra en sortir que grandie.

 

Liberté, autodétermination, clés d’épanouissement

 

La bienveillance a des effets collatéraux intéressants : elle vous ouvre la voie vers d’autres clés, d’autres essentiels, comme l’autodétermination.

 

  • Seuls les esprits libres sont capables de « créer » – tout en sachant que liberté ne veut pas dire absence de règles. Alexandre PACHULSKI, cofondateur de Talentsoft (PME innovante en forte croissance de 450 collaborateurs) et docteur en Intelligence Artificielle, nous a rappelé à quel point le jazz s’inscrit dans un cadre très régulé, qui permet de jouer avec la complexité.

 

  • Seules les personnes qui peuvent s’autodéterminer (prendre leur vie en main) sont à même de s’épanouir, de développer leur potentiel, de transformer leur organisation, de réinventer les business models, …

 

Alexandre PACHULSKI le co-fondateur de TALENTSOFT PME en forte croissance spécialisée dans la gestion des talents nous parle du Management de la complexité, du nouvel équilibre vie privée, vie professionnelle et de l’état de l’Art de l’intelligence artificielle au coeur du secteur RH, durant LE BIG LAB : objectif Réinvention, destiné aux Dirigeants et membres de Codirs et Comex.

 

Partir de « qui nous sommes », de nos valeurs, pour déterminer comment nous nous impliquons dans des projets, comment nous les abordons, comment nous les mettons en œuvre en individuel et en collectif donne des résultats impressionnants, qui, généralement, dépassent les attentes. Les ateliers du 3 octobre nous ont permis de le sentir. Plusieurs dirigeants nous ont dit comme ils étaient impressionnés de ce que cette connexion à leurs valeurs et à leurs émotions leur apportait : énergie, puissance, rapidité, pertinence, créativité, ouverture, vision, évolution, … Il s’agit de faire le lien entre la tête, le cœur et le corps, défend Gilles POIRIEUX, ancien Directeur General de Sodexo. Etes-vous prêts à faire l’expérience pour développer votre pleine puissance ? Selon lui, les meilleures décisions sont prises quand les 4 intelligences que sont la tête, le cœur, les tripes et le corps sont alignées.

Depuis plus de dix ans, les co-fondateurs de NAPE Culture & Agility accompagnent les Dirigeants et entrepreneurs dans le développement de leurs softskills et de leur potentiel.

 

Dirigeants, PDG, DG, VP RH, DRH, qui participent à un workshop atelier durant LE BIG LAB : objectif Réinvention, destiné aux Dirigeants et membres de Codirs et Comex.

Autour de ces riches interventions et remises en perspective, les facilitateurs de NAPE Culture & Agility ont donc animé différents ateliers/workshops autour de l’empowerment des Dirigeants. Divisée en 3 grandes parties, cette journée a été dense et inspirantes :

 

  • Meilleure connaissance de soi : pour mieux appréhender les dynamiques de cultures individuelles et collectives.
  • Intelligence émotionnelle et feedback : pour mieux comprendre ses ressentis, les ressentis des autres et s’interconnecter.
  • Développement des talents et empowerment collectif : pour mieux utiliser ses forces et talents et être à même de déployer un cadre attractif et source de croissance et de développement collectif.

 

Différentes outils et plateformes de #qvt, #empowerment, #gestiondestalents, #recrutement ont été présentés parmi lesquels : Wittyfit, Talentsoft, MeetnMake et Slapp.

  • Les partenaires du BIG LAB – objectif Réinvention : BPI GROUP / WITTYFIT / TALENTSOFT / WISDOM PARIS / MEET N MAKE.

 

Les participants du BIG LAB : objectif réinvention des Dirigeants, membres de codirs et comex font la pause après avoir passé une journée mémorable autour de la réinvention de leurs postures et le développement de leurs softskills ou savoir-êtres.

Depuis plus de dix ans, les co-fondateurs de NAPE Culture & Agility accompagnent les Dirigeants et entrepreneurs dans le développement de leurs softskills et de leur potentiel. Ils ont co-fondé cette startup conseil il y a deux ans afin de formaliser et partager avec le plus grand nombre les enseignements de cette décennie d’expériences, de formation et de coaching d’entrepreneurs et d’exécutifs. Ils travaillent aujourd’hui pour des entreprises comme Google France, le PMI France, HEC Paris, BDO France, ENGIE.

 

Pour en savoir plus, contactez-les au 0762375681 ou par e-mail : selim.saadi@napeca.com / messaoud.mahmoud@napeca.com / www.napeca.com

 

Suivez notre actualité :

@nape_ca
page Linked-in NAPE C&A
page FB NAPE C&A

 

Article co-écrit par Gaëlle BRUNETAUD-ZAÏD, Messaoud MAHMOUD et Selim SAADI le 09/10/17.
[1] Etude de DELOITTE, réalisée en 2016 auprès de 1000 salariés de l’ensemble des secteurs d’activité

admin
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website