MANAGER AGILE 3.0, LES QUALITÉS A DEVELOPPER : LA RÉSILIENCE (1/4)

Le Manager agile 3.0 est le manager idéal pour ma,ager la génération Y et la génération Z

MANAGER AGILE 3.0, LES QUALITÉS A DEVELOPPER : LA RÉSILIENCE (1/4)

Dans cette série d’articles (4 articles de 5 minutes de lecture) consacrée au  » manager agile 3.0 « , nous allons aborder le cadran des qualités indispensables au manager du XXI ème siècle et également proposer des actions concrètes qui permettront au manager d’entrer en action et de commencer, ou de continuer, à changer ses pratiques managériales et ses postures.

 

LA REMISE EN QUESTION DU MANAGER : RÉALITÉ OU FANTASME ?

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de mieux comprendre les qualités à développer pour le manager agile 3.0  posons-nous quelques questions. En ces temps de grands changements l’agilité n’est plus un luxe mais une nécessité. Tant pour les indépendants, free-lances, que pour les collaborateurs et peut-être même bien plus pour les managers.

Ce sont eux qui doivent changer de métier les premiers. Ce sont eux dont le poste est menacé à très court terme et ce sont souvent eux les moins bien formés à leur métier de « manager ». L’idée n’est absolument pas de leur jeter la pierre, bien au contraire, mais plutôt de les accompagner dans cette démarche de réinvention de leur métier.

Combien de managers intermédiaires mais aussi au niveau de la direction de l’entreprise sont correctement suivis sur ce sujet ? Combien sont accompagnés, coachés, challengés et combien se remettent réellement en question ?

 

LE CADRAN DU MANAGER AGILE 3.0

 

Effectuons un petit rappel pour aider ceux qui n’ont pas encore saisi l’extrême importance de quitter leur zone de confort de manière régulière. Aller régulièrement dans sa zone de challenge et sa zone de turbulence est une condition sine qua non pour évoluer et grandir. Ce cadran et les actions associées que vous découvrirez dans cette série d’article intitulée « LES QUALITÉS DU MANAGER AGILE 3.0 » sont destinées à mettre les managers et les cadres dirigeants en action. Beaucoup trop se contentent encore uniquement de partager « intellectuellement » les concepts de l’agilité sur Linked In, ou se contentent d’en parler à leur entourage professionnel. Voici donc exposé le cadran de l’agilité managériale ou de l’agilité comportementale du « manager agile 3.0 » :

 

1.                 Résilience

2.                 Curiosité

3.                 Empathie

4.                 Courage

 

Il existe bien d’autres qualités ou capacités comportementales qu’un manager peut développer. Ce cadran de 4 qualités est un « must have » du métier de manager agile 3.0.

A présent, détaillons-les. En face des 3 premières sous-compétences de la première grande qualité qu’est la résilience, nous avons détaillé une action concrète que vous pourrez mettre en œuvre pour la développer. Nous détaillerons les suivantes dans un prochain article de la série.

 

1ère QUALITÉ : LA RÉSILIENCE

 

La résilience c’est le fait de savoir rebondir lorsque l’on est confronté à une difficulté voire à un traumatisme. Être résilient est donc l’amalgame de plusieurs sous-compétences, parmi lesquelles celles citées ci-dessous. À vous de jouer :

Être patient – apprenez la patience en laissant tous vos interlocuteurs commencer les conversations et les terminer. Faites cela durant toute une journée. Vous pouvez commencer par une matinée. Ne soyez pas trop exigeants mais démarrez.

Être endurant – apprenez l’endurance en réitérant le premier exercice chaque fois un peu plus longtemps. Commencez par 2h, puis 1 demi-journée, puis 1 journée, puis 1 semaine. Élément essentiel de la discipline, l’endurance permet de véritablement changer d’habitudes.

Être à l’écoute de soi et de ses besoins immédiats – apprenez à vous écouter. Prenez 5 minutes tout de suite (oui maintenant là, pendant que vous lisez cet article). Posez-vous les 3 questions suivantes : 1/ quelle est mon intention en lisant cet article ? 2/ quel objectif de comportement je me donne par rapport à cette intention ? 3/ quel est le besoin (en un mot, exemple : j’ai besoin de me rassurer) auquel je réponds en m’inscrivant dans cette démarche de lecture ou de changement ?

 

2ème QUALITÉ : LA CURIOSITÉ

Être ouvert aux idées des autres / Être connecté aux tendances et innovations / Détecter les signaux faibles

 

3ème QUALITÉ : L’EMPATHIE

Être à l’écoute de soi-même et de ses émotions / Être connecté aux émotions des autres / Écouter sans jugement et sans parti-pris

 

4ème QUALITÉ : LE COURAGE

Être audacieux et se jeter à l’eau / Tester, sans attendre que cela soit parfait / Prendre des risques, prendre position, assumer et améliorer

 

RÉPONDRE AUX BESOINS ESSENTIELS DES ENTREPRISES

 

Ces 4 qualités ou compétences comportementales sont destinées à répondre à plusieurs besoins essentiels et vitaux des entreprises. Les besoins concernent :

L’attraction, la rétention, la gestion des talents et leur montée en compétence via une excellente expérience collaborateur.

Recruter et former des collaborateurs engagés et agiles qui peuvent s’adapter très vite aux virages technologiques, aux transformations continues et apprendre rapidement.

Innover à tous les niveaux, en développant une culture de la prise de risque, de l’audace et de l’inventivité voire de l’imagination. Cela en garantissant des « quick wins » (gains rapides) et des livrables utilisables qui nourrissent l’expérience. Des actions qui nourrissent la culture de l’expérimentation.

Bâtir sa communauté d’ambassadeurs-collaborateurs ou l’employee advocacy. C’est la manière dont les collaborateurs parlent de votre organisation. Sur internet et notamment sur les réseaux sociaux ou offline. Ils représentent votre marque et sont susceptibles de la recommander à leur réseau, de différentes manières.

Ces besoins sont parmi les enjeux majeurs de la survie et de la performance de l’organisation d’aujourd’hui et de demain.

 

ACCOMPAGNER VOTRE TOP-MANAGEMENT ET VOS MANAGERS

Si vous souhaitez découvrir les différentes formations et les accompagnements que nous mettons en place pour faciliter la transformation du management et l’émergence de nouveaux comportements dans les organisations, laisser nous un message ici : www.napeca.com/un-cafe/

 

Nos clients : GOOGLE, BDO, PMI, HEC Paris, ENGIE, ENGIE Tractebel, NORAUTO, ABILWAYS, LE LAB RH, POINT-VISION, HR-IT CONSULTING, etc.

Quant à la suite des actions à mener pour développer chacune des quatre qualités ou compétences comportementales du cadran du Manager agile 3.0, suivez-nous sur Twitter, Linked-in et Facebook.

Allez plus loin sur le management agile 3.0 : http://www.napeca.com/2017/12/07/la-qualite-de-la-relation-au-coeur-du-management-agile-du-xxie-siecle/

 

Article écrit par Selim SAADI, CEO de NAPE Culture & Agility, Directeur Commercial & Développement de CHANGE FACTORY.

admin
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website