logo
Suis l'actualité de la transformation des organisations, des Digital RH, du management 3.0 et de l'empowerment des collaborateurs.


contact@napeca.com
07 62 37 56 81

Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°2 : L’OUVERTURE #tips4myboss

POURQUOI CETTE SÉRIE ?

 

 

Nous avons décider de lancer une série : un conseil management par semaine à mon boss. Des idées autour des évolutions managériales et du leadership.

Notre cœur de métier étant d’accompagner la transformation des dirigeants, des top managers et du management en général, nous avons décidé de proposer des gestes managériaux aux leaders des transformations d’entreprise. L’idée est qu’ils puissent incarner de nouvelles postures d’authenticité, de collaboration et de responsabilité / proactivité.

 

LES 10 VALEURS, DRIVERS OU MOTS-CLEFS

 

 

Nous publierons une idée par semaine autour de 10 mots-clefs, valeurs ou drivers, pour en décliner un conseil management par semaine :

 

 

  1. Partage
  2. Ouverture
  3. Authenticité
  4. Agilité
  5. Ecoute
  6. Courage
  7. Audace
  8. Simplicité
  9. Collaboration
  10. Innovation

 

VALEUR DE LA SEMAINE, IDÉE 2 : L’OUVERTURE

 

 

Etymologie de « ouverture »

 

 

Etymologie d’ouvrir selon Wikipédia. Selon les grammairiens latins composé de ab et de pario (« mettre au monde, enfanter »). Mais cela aurait du donner apperio et Pokorny fait de aperīre un composé ap-veru-ire soit littéralement « déverrouiller » – le sens étymologique de veru (« gond, verrou ») perdu en latin est remplacé par clavis – voir son opposé operio et comparer avec la construction de ote-vřítza-vřít (« ouvrir, fermer ») en tchèque.

 

 

 

Clefs de succès du premier « conseil management » de la semaine

 

 

Dans la notion d’ouverture, il y a donc les notions de mettre au monde et de déverrouiller. On peut interpréter cela comme un rappel de ce qu’il est important de réaliser lorsque l’on souhaite s’ouvrir aux autres. Par exemple :

 

 

  1. la notion de mettre au monde ou de conception. Dans cette notion il y a le fait de faire naître de soi une intention et des comportements. De préparer. La gestation est une période longue qui permet de préparer la venue d’un nouvel être. Un nouveau départ, une nouvelle vie. Une nouvelle relation ?

 

  1. La notion de déverrouiller nous ramène à une idée de déblocage, de nouvelle opportunité. D’un nouveau chemin possible. Une nouvelle porte de passage ? Lorsque l’on s’ouvre à une autre personne, n’ouvrons-nous tout simplement pas la porte à une nouvelle relation, à une connexion inédite ? A vous d’explorer ce nouveau champ des possibles.

 

 

L’idée n°1 autour de l’OUVERTURE

 

 

Aller à la rencontre de 3 collègues et leur demander s’ils ont besoin d’aide ou d’appui pour un sujet précis.

 

L’idée de cette proposition, de ce second conseil management est tout simplement de mettre les acteurs en mode rencontre et solidarité, en empathie et en découverte des gens qui leurs sont proches. Des gens qui ont peut-être des besoins et qui n’osent les exprimer. Des collègues qui même s’ils n’en exprime pas seront heureux et rassurés de voir que l’on est là pour eux et qu’on peut leur rendre service à n’importe quel moment.

 

 

Et vous ? Avez-vous un conseil management ?

 

 

Si vous souhaitez partager de bonnes idées de gestes et rituels managériaux, écrivez-nous ici : http://www.napeca.com/un-cafe/. Accompagnez votre message d’une photo, de vos prénoms, noms, postes et entreprise. Nous vous citerons et vous préviendrons dès la publication.

admin
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website