Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°4 : L’AGILITE #tips4myboss

Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°4 : L’AGILITE #tips4myboss

POURQUOI CETTE SÉRIE ?

 

 

Nous avons décider de lancer une série : un conseil management par semaine à mon boss. Des idées autour des évolutions managériales et du leadership.

Notre cœur de métier étant d’accompagner la transformation des dirigeants, des top managers et du management en général, nous avons décidé de proposer des gestes managériaux aux leaders des transformations d’entreprise. L’idée est qu’ils puissent incarner de nouvelles postures d’authenticité, de collaboration et de responsabilité / proactivité.

 

LES 10 VALEURS, DRIVERS OU MOTS-CLEFS

 

 

Nous publierons une idée par semaine autour de 10 mots-clefs, valeurs ou drivers, pour en décliner un conseil management par semaine :

 

 

  1. Partage
  2. Ouverture
  3. Authenticité
  4. Agilité
  5. Ecoute
  6. Courage
  7. Audace
  8. Simplicité
  9. Collaboration
  10. Innovation

 

VALEUR DE LA SEMAINE, IDÉE 4 : AGILITÉ

 

 

Étymologie de « agilité »

 

 

L’étymologie d’agilité est très intéressante. De agere (« faire, agir ») avec le suffixe -ilis. Qui vient lui-même de l’indo-européen commun *h₂eǵ-[1] qui donne aussi le grec ancien ἄγωagō (« mener »), le norrois aka (« mouvoir, mener ») ou le sanscrit अजतिájati (« mener, pousser »). Ce verbe, fréquent en latin classique, n’a curieusement aucune descendance dans les langues romanes modernes ou anciennes ; il a, vraisemblablement de bonne heure, totalement été supplanté par facio (« faire »).

 

 

 

Clefs de succès du quatrième « conseil management de la semaine »

 

 

Dans la notion d’agilité, on retrouve les notions d’ « agir« , de « mouvoir » et de « mener« . Il y a donc dans la posture d’agilité la volonté d’être pro-actif et les notions de mouvement et de leadership. Mener son mouvement, agir pour résoudre des problèmes ou trouver des solutions. Si l’on considère le côté pro-actif, on peut y voir également une notion de prospective et d’innovation.

 

 

  1. la notion d’agir renvoie à une forme de mouvement responsable. l’Action démarre de soi-même et va vers l’extérieur pour impacter. Agir plutôt que rester passif. Proposer quelque chose de nouveau, une nouvelle expérience, quelque chose d’unique. Agir avec sens, avec une ambition précise est un élément clef de la posture d’agilité.

 

  1. La notion de mouvement est également très intéressante. Organiser l’énergie d’un individu ou d’un groupe vers un objectif précis, une mission commune. On peut aussi faire le lien avec le mouvement cyclique de l’itération dans l’agilité informatique. C’est d’ailleurs de l’IT que vient l’agilité. Obtenir une production par petites avancées avec un mouvement, des échanges d’informations continus des ingénieurs-développeurs vers le client, puis des clients aux ingénieurs-développeurs.

 

  1. Enfin la notion de mener nous ramène à une idée de leadership vis à vis de soi-même mais surtout de son environnement. Mener sa propre vie, mener sa barque et accomplir ses missions avec responsabilité et motivation. Dans l’agilité managériale, on mène un groupe à incarner de nouvelles postures et à réinterroger régulièrement les comportements et l’efficience. Faire toujours mieux que précédemment est l’une des clefs du développement de l’agilité en entreprise.

 

 

L’idée n°1 autour de l’AGILITÉ

 

Instaurer 1 semaine «agilité», lors de laquelle chaque équipe gère sa présence, teste de nouvelles manières de travailler, puis partage les (+) et les (-) sur le réseau social de l’entreprise.

 

L’idée de cette proposition, de ce quatrième conseil management autour de l’agilité est tout simplement d’organiser une nouvelle manière de travailler ensemble pour mieux délivrer ou produire de la valeur à tous les niveaux de l’entreprise. Développer un cadre propice à l’innovation managériale et organisationnelle permet d’encourager les prises d’initiatives individuelles et collectives, de procéder par test & learn et de partager les meilleures pratiques pour peut-être les implémenter dans l’ensemble de l’entreprise. Cette initiative permet également de ne pas laisser les propositions des collaborateurs aux oubliettes et de valoriser l’intelligence de chacun.

 

 

Et vous ? Avez-vous un conseil management ?

 

 

Si vous souhaitez partager de bonnes idées de gestes et rituels managériaux, écrivez-nous ici : http://www.napeca.com/un-cafe/. Accompagnez votre message d’une photo, de vos prénoms, noms, postes et entreprise. Nous vous citerons et vous préviendrons dès la publication.

 

Vous pouvez également nous retrouver sur Linked In ici.

admin
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website