Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°5 : L’OUVERTURE #tips4myboss

Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°5 : L’OUVERTURE #tips4myboss

POURQUOI CETTE SÉRIE ?

 

 

Nous avons décider de lancer une série : un conseil management par semaine à mon boss. Des idées autour des évolutions managériales et du leadership.

Notre cœur de métier étant d’accompagner la transformation des dirigeants, des top managers et du management en général, nous avons décidé de proposer des gestes managériaux aux leaders des transformations d’entreprise. L’idée est qu’ils puissent incarner de nouvelles postures d’authenticité, de collaboration et de responsabilité / proactivité.

 

LES 10 VALEURS, DRIVERS OU MOTS-CLEFS

 

 

Nous publierons une idée par semaine autour de 10 mots-clefs, valeurs ou drivers, pour en décliner un conseil management par semaine :

 

 

  1. Partage
  2. Ouverture
  3. Authenticité
  4. Agilité
  5. Ecoute
  6. Courage
  7. Audace
  8. Simplicité
  9. Collaboration
  10. Innovation

 

VALEUR DE LA SEMAINE, IDÉE 5 : ECOUTE

 

 

Étymologie de « écoute »

 

 

L’étymologie d’écoute est complexe. Du latin auscultāre (« écouter avec attention »). En latin, auscultare signifie ausculter qui en médecine signifie :écouter, en y appliquant l’oreille, les bruits qui se produisent dans la poitrine, le cœur ou les vaisseaux.

 

Clefs de succès du cinquième « conseil management de la semaine »

 

 

Dans la notion d’écoute, on retrouve les notions d’ « écoute« , d’ « attention » et de « multiples dimensions« . Il y a donc dans la posture d’ouverture une démarche bien plus complexe que celle que l’on peut imaginer ou entendre au travers de ce mot très utilisé et donc commun.

 

 

  1. la notion d’écoute renvoie à une connexion sérieuse à l’autre ou à son environnement. On peut d’ailleurs entendre le mot « coût ». Il faut donc « dépenser » du temps et de l’énergie à se concentrer si l’on souhaite être dans une écoute active et profonde.

 

  1. La notion d’attention est également importante. Faire attention à l’autre et ne pas écouter pour soi. Accorder un moment plein à celui qui nous parle. C’est une sorte de don que l’on réalise lors d’une véritable écoute. En même temps qu’un focus sur ce que nous dit l’autre, il est possible de détecter des signaux divers, d’où l’intérêt d’être en pleine attention à l’autre et de faire attention à ce qu’il incarne, ce qu’il véhicule au moment de l’échange.

 

  1. Enfin la notion des multiples dimensions, très marquée pour ce qui est de l’auscultation en médecinenous rappelle de ne pas nous focaliser uniquement sur les mots mais sur toutes les dimensions qui les englobe : la tonalité de la voix (aigu, grave, medium), le ton, le rythme des mots, la respiration, le langage du corps et les expressions faciales, jusqu’aux blancs et aux silences qui ont toute leur raison d’être au moment où ils apparaissent.

 

L’écoute est évidemment un art et une posture difficile mais il est évident qu’elle change notre rapport à l’autre. Il est d’ailleurs primordial d’être capable de s’écouter comme on sait écouter l’autre. C’est d’ailleurs un excellent révélateur. Si les autres vous renvoient que vous ne savez pas les écouter c’est certainement que vous ne savez pas vous écouter vous-même.

 

L’idée n°1 autour de l’ECOUTE

 

Chaque mois, demander à 3 collègues un feedback sur l’axe d’amélioration principal qui nous permettrait de gagner en performance ou en esprit de collaboration.

 

L’idée de cette proposition, de ce cinquième conseil management autour de l’écoute est tout simplement de vous permettre de développer une nouvelle culture de la communication. De vous aider à prendre l’habitude de recueillir spontanément le feedback de ceux qui vous entourent. Vous serez gagnant à plusieurs titres. Tout d’abord vous saurez mieux prendre connaissance de vos axes d’amélioration, dans un second temps vous apprendrez à quel point les autres ont de bons conseils à vous donner et sont heureux de les partager avec vous, enfin à quel point l’écoute sincère est un vecteur de cohésion et de confiance au sein des équipes.

 

Je vous suggère d’ailleurs de poser la question de différentes manières : à l’oral par téléphone, pas sms, e-mail, ou à la machine à café et de voir comment se passe l’échange et son impact sur vous.

 

Et vous ? Avez-vous un conseil management ?

 

 

Si vous souhaitez partager de bonnes idées de gestes et rituels managériaux, écrivez-nous ici : http://www.napeca.com/un-cafe/. Accompagnez votre message d’une photo, de vos prénoms, noms, postes et entreprise. Nous vous citerons et vous préviendrons dès la publication.

 

Vous pouvez également nous retrouver sur Linked In ici.

admin
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website