Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°6 : LE COURAGE #tips4myboss

Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°6 : LE COURAGE #tips4myboss

POURQUOI CETTE SÉRIE ?

 

 

Nous avons décider de lancer une série : un conseil management par semaine à mon boss. Des idées autour des évolutions managériales et du leadership.

Notre cœur de métier étant d’accompagner la transformation des dirigeants, des top managers et du management en général, nous avons décidé de proposer des gestes managériaux aux leaders des transformations d’entreprise. L’idée est qu’ils puissent incarner de nouvelles postures d’authenticité, de collaboration et de responsabilité / proactivité.

 

LES 10 VALEURS, DRIVERS OU MOTS-CLEFS

 

 

Nous publierons une idée par semaine autour de 10 mots-clefs, valeurs ou drivers, pour en décliner un conseil management par semaine :

 

 

  1. Partage
  2. Ouverture
  3. Authenticité
  4. Agilité
  5. Ecoute
  6. Courage
  7. Audace
  8. Simplicité
  9. Collaboration
  10. Innovation

 

VALEUR DE LA SEMAINE, IDÉE 6 : COURAGE

 

 

 

Étymologie de « courage »

 

 

L’étymologie du mot  » courage  » est très claire. De l’ancien français corage, du latin cor, (« cœur ») et du suffixe -age. De l’indo-européen commun *k̂ered-[1] (« cœur ») dont dérivent le sanscrit हृदयhṛdaya, le grec ancien καρδίαkardia (« cœur »), l’anglais heart ou l’allemand Herz, le slavon срьдьцєsrĭdĭce.

 

Tandis que chez les peuples modernes le cœur est regardé comme le siège des affections et des sentiments, il passait chez les Anciens surtout pour celui de l’intelligence[2]. De là cordatus (« sage »), ve-cors (« insensé »), recordor (« se souvenir »), mais il faut néanmoins noter que la médecine était moins développée chez les anciens. Il est donc probable que le « cœur d’une chose » désignait l’« intérieur d’une chose », en général, plutôt que l’organe moteur du système sanguin, en particulier.

 

Clefs de succès du sixième « conseil management » de la semaine

 

 

Dans l’étymologie de courage, on retrouve les notions de « cœur » de « sagesse » et d’ « intérieur ». Il y a donc dans la posture ou l’attitude de courage, une démarche qui vient de notre intérieur, du plus profond de notre être.

 

 

  1. la notion de cœur renvoie évidemment à la dimension vitale, à notre organe le plus symbolique lorsque l’on évoque la vie, la mort, la bonté et toutes les vertus de l’humain. Le courage est donc en lien direct avec une forme de sincérité, de posture très positive et de vitalité. Peut-on en déduire que ne pas faire preuve de courage équivaut à ne pas vivre ?

 

  1. La notion de sagesse est également importante. La sagesse est au cœur de l’accomplissement d’une vie. Elle est souvent un « graal » dont parlent beaucoup de cultures pour qualifier la synthèse des expériences de vies qui permettent de voir le monde sous un prisme éclairé. La sagesse peut également être, dans l’inconscient collectif, reléguée à une forme de naïveté ou de faiblesse. D’autant plus dans une société capitaliste, ultra libérale, qui encourage l’esprit de compétition et tolère un certain nombre de comportements à l’opposé de la collaboration, de la co-construction et du « bien vivre ensemble ».

 

  1. Enfin la notion d’intérieur, nous rappelle que derrière toute démarche courageuse (à ne pas confondre avec la témérité), il y a un travail intérieur. Il y a un retour à soi et à ses besoins profonds. On ne peut être courageux que pour quelque chose qui fait sens pour nous. Quelque chose qui nous meut et qui est au cœur de nos ambitions de vie.

 

Le courage est évidemment une posture qui ne se remarque pas forcément systématiquement. Le courage s’exprime certainement aux travers de chacun des petits pas que nous pouvons réaliser et qui nous mènent vers quelque chose de plus authentique et de plus aligné en nous. Avoir le courage d’être soi-même et de mener sa propre vie est une vraie aventure. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article sur l’autonomie et l’authenticité, avant de vous plonger dans ce défi.

 

 

L’idée n°1 autour du COURAGE

 

Réfléchissez à ce qui vous semble le plus compliqué à réaliser. Allez ensuite en discuter avec un(e) collègue. Enfin entrez en contact avec une personne qui l’a ou le réalise pour vous en inspirer.

 

L’idée de cette proposition, de ce sixième conseil management autour du courage, est double. Dans un premier temps il s’agit de vous permettre d’identifier ce qui vous semble réellement inaccessible. Nous pensons souvent à tord que nos sortons de notre  » zone de confort « . En réalité nous sommes dans une zone de confort agréable. Nous continuons à nous dépasser sur ce que nous réalisons déjà depuis des mois voir des années. C’est humain mais cela ne permet absolument pas de changer véritablement et d’exprimer son soi courageux.

 

Dans un second temps, il s’agit de vous rapprocher et de vous rassurer sur le fait que ce que vous avez ciblé est accessible. Du moins les premiers pas. En effet, parfois la route est longue et le fait de rencontrer quelqu’un qui pratique ce vers quoi vous souhaitez aller est enrichissant. Cela va vous permettre de mieux l’appréhender. Cela va vous permettre de vous en faire une première expérience ou une image plus réaliste que ce que vous aviez en tête. Souvent les croyances limitantes sont induites par ce que l’on imagine sans avoir la moindre expérience.

 

Prenez donc le temps de bien choisir ce sur quoi vous allez vous challenger. Soyez honnête avec vous même et sentez-vous libre de changer si vous avez été un peu trop « confortable » dans votre choix. Vous pouvez également lire cet article au sujet du « changement réel «  qui vous donnera une vision plus claire de ce qu’est une véritable sortie de  » zone de confort « .

 

Et vous ? Avez-vous un conseil management ?

 

Si vous souhaitez partager de bonnes idées de gestes et rituels managériaux, écrivez-nous ici : http://www.napeca.com/un-cafe/. Accompagnez votre message d’une photo, de vos prénoms, noms, postes et entreprise. Nous vous citerons et vous préviendrons dès la publication.

 

Vous pouvez également nous retrouver sur Linked In ici.

 

admin
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website