Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°8 : LA SIMPLICITE #tips4myboss

Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°8 : LA SIMPLICITE #tips4myboss

POURQUOI CETTE SÉRIE ?

 

 

Nous avons décider de lancer une série : un conseil management par semaine à mon boss. Des idées autour des évolutions managériales et du leadership.

Notre cœur de métier étant d’accompagner la transformation des dirigeants, des top managers et du management en général, nous avons décidé de proposer des gestes managériaux aux leaders des transformations d’entreprise. L’idée est qu’ils puissent incarner de nouvelles postures d’authenticité, de collaboration et de responsabilité / proactivité.

 

LES 10 VALEURS, DRIVERS OU MOTS-CLEFS

 

 

Nous publierons une idée par semaine autour de 10 mots-clefs, valeurs ou drivers, pour en décliner un conseil management par semaine :

 

 

  1. Partage
  2. Ouverture
  3. Authenticité
  4. Agilité
  5. Ecoute
  6. Courage
  7. Audace
  8. Simplicité
  9. Collaboration
  10. Innovation

 

VALEUR DE LA SEMAINE, IDÉE 8 : LA SIMPLICITÉ

 

 

 

Étymologie de « simplicité »

 

 

L’étymologie du mot  » simplicité  » est simple, justement. Du latin simplicitas, dérivé de simplex (« simple »). Lui même dérivé de l’indo-européen commun *sḗm[1] (« un ») qui donne l’anglais same, le grec ancien ὁμόςhomós (« semblable, pareil »), le tchèque sám (« semblable ») ou samý (« seul »).

 

 

Clefs de succès du huitième « conseil management » de la semaine

 

 

Dans l’étymologie de simplicité, on retrouve donc les notions de singularité ou d’unicité. Ce qui finalement par rapport à beaucoup d’étymologie reste relativement simple.

 

 

  1. la notion d’unicité nous renvoie évidemment à quelque chose de clair et de rayonnant. Lorsque l’on parle d’unicité, on évoque souvent Dieu qui est une figure parfaite.

 

  1. Concernant la singularité on l’accole souvent aux talents ou au don d’un individu. A ce qui va différencier un individu d’un autre.

 

 

La simplicité n’est pas une posture, mais plus une philosophie de vie ou d’action.  Léonard de VINCI disait : « la simplicité est la sophistication suprême ». C’est donc une notion que l’on peut retrouver dans le design industriel, le design ou la production et qui se transfère depuis peu aux organisations et au monde économique. A l’heure de l’innovation frugale et de l’agilité, la simplicité est de mise. Dans la simplification de l’organisation et des processus il y a un enjeux crucial pour les top managers et le succès des entreprises. Je vous invite à lire cet article au sujet de la transformation agile des dirigeants et des organisations.

 

 

L’idée n°1 autour de la SIMPLICITÉ

 

Choisir le processus, le geste métier le plus complexe que vous vivez. Gardez en uniquement 3 éléments. Faites le avec un collègue : chacun de votre côté, puis ensemble. Enfin, mettez le en oeuvre.

 

L’idée de cette proposition, de ce huitième conseil management autour de la simplicité est double. Dans un premier temps il s’agit de vous permettre de réfléchir à vos processus métiers ou managériaux.

 

Dans un second temps il est important d’être capable de ne garder que l’essentiel d’un processus en rapport à son objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable, Inscrit dans le Temps). Pour réaliser cette simplification, vous pouvez utiliser la méthode KISS. Cet acronyme signifie KEEP, IMPROVE, START, STOP. Il s’agit donc naturellement d’appuyer sur le « STOP » et de ne pas utiliser le « START » sauf si une étape remplace 3 ou 5 autres étapes.

 

 

Et vous ? Avez-vous un conseil management ?

 

Si vous souhaitez partager de bonnes idées de gestes et rituels managériaux, écrivez-nous ici : http://www.napeca.com/un-cafe/. Accompagnez votre message d’une photo, de vos prénoms, noms, postes et entreprise. Nous vous citerons et vous préviendrons dès la publication.

 

Vous pouvez également nous retrouver sur Linked In ici.

admin
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website