LAB : L’Art du feedback et Management 3.0 pour Top Management GOOGLE France

NAPE Culture & Agility > LAB : L’Art du feedback et Management 3.0 pour Top Management GOOGLE France

LAB : L’Art du feedback et Management 3.0 pour Top Management GOOGLE France

Client

 

GOOGLE France est la branche française de GOOGLE. C’est une entreprise du groupe ALPHABET, Gafa américaine. GOOGLE France est une entité d’environ 1000 collaborateurs. Cette entité est basée à Paris dans le quartier de la Gare Saint-Lazare. Le feedback est un concept au cœur de sa culture managériale et du développement web.

 

Contexte

 

Un nouveau VP, CEO de GOOGLE en France vient d’être nommé. Celui-ci doit rapidement fédérer et établir un lien de confiance fort et authentique avec ses équipes de Top Sales. Ces top managers sont au cœur de la performance de l’entreprise, car au cœur du business.

 

Bénéficiaires

 

Le VP et CEO France et les 25 Top Sales Managers. Ils sont Directeurs des différentes branches/secteurs commerciaux chez GOOGLE France.

 

Objectifs

 

Permettre à l’équipe d’interagir différemment. Permettre aux top managers d’instaurer un climat de confiance important et une fluidité dans les rapports entre pairs. Il faut remobiliser les top managers autour du CEO France et des objectifs stratégiques.

 

Mise en œuvre

 

LAB autour de l’Art du Feedback et des rapports authentiques. Organisé durant une demi-journée dans les locaux de GOOGLE France. Préparation du programme en co-construction avec la Responsable RH de GOOGLE France.

 

Quelques éléments de détail

 

Un LAB expérientiel complet

 

Ce LAB s’est organisé en trois temps. Une période d’inspiration et de disruption des codes habituels. Une autre de réflexion et de mise en situation. Une dernière de formation et de co-construction des nouvelles manières de travailler ensemble.

 

Nous avons tout d’abord réalisé une mise en relation originale des participants. Autour d’un contexte disruptif et mobilisateur. Cette phase a ensuite été suivie d’une intervention courte de Sébastien MISSOFFE le CEO de GOOGLE France. Il a partagé son approche du management, de la vision qu’il voulait impulser chez Google France. Celui-ci a affirmé son souhait de développer plus de moments comme celui-ci pour l’ensemble de l’équipe. Sébastien MISSOFFE a également réaffirmé qu’elle est bien au cœur de la réussite business de l’entreprise et que les rapports doivent être fluides.

 

Le challenge de GOOGLE est de rester leader sur un marché où la concurrence est fort. Même pour une entreprise « hégémonique » comme cette GAFA.  Un concurrent peut donc à tout moment bouleverser la répartition des parts de marché. Les équipes Top Sales ont de ce fait des objectifs très ambitieux et ils subissent une forte pression. Dans ce contexte l’aspect collaboratif et de transparence sont des éléments prépondérants dans la démarche managériale.

 

Un CEO speaker très inspirant

 

S’en est suivi un moment d’inspiration avec Thierry WILLIEME. Ce dernier a managé plus de 2 000 collaborateurs au sein de GE Capital France. Il a évoqué ses sujets de prédilection: l’innovation managériale, les clés de succès dans le management et la qualité de la relation humaine au service de la performance. Thierry WILLIEME a pu d’abord partager des retours d’expériences en tant qu’ancien Président de GE Capital France.

 

En effet ce dernier a accompagné la transformation humaine et managériale de cette entité de 2000 collaborateurs. Il a garanti à GE des revenus toujours plus importants. Thierry WILLIEME a d’ailleurs fini par vendre la société en s’assurant le maintient de l’ensemble des emplois de ses collaborateurs. Un vrai succès. Il est important de souligner qu’il a également introduit le coaching chez GE France à une période où l’executive coaching ou le coaching de dirigeant et du top management n’était absolument pas considéré comme étant un levier de performance. Co-fondateur de Wisdom PARIS, version française de la grande conférence de San-Francisco aux Etats-Unis, il a fait du  » management bienveillant au service de la performance  » son sujet de prédilection.

 

Les secondes et troisièmes parties ont permis de mettre au cœur du LAB l’ensemble des participants. Deux workshops entrecoupés d’une formation autour du feedback se sont ensuite succédés. Des exercices d’introspection et d’échanges authentiques en binômes ont dans un premier temps permis aux participants de tisser des liens différents et plus authentiques. Ces exercices leur ont finalement permis de mieux se connaître et d’interagir à des niveaux plus profonds qu’ à l’accoutumé. Cette démarche est essentiel pour que l’équipe supporte la pression du résultat et reste performante de manière collective. C’est toujours un challenge dans un contexte de forte pression commerciale.

 

Une approche du « feedback » autour des émotions avec un exercice faisant appel au souvenir et à l’expérience des participants leur a permis de se remettre en situation dans un second temps. Ils ont pu analyser en groupe ce qui avait pu être bien réalisé et ce qui avait été contre-productif à ce moment là.

 

Après ce travail et ce partage des clefs d’un bon feedback, une mise en situation leur a permis de s’exercer au feedback en temps de forte pression. Nous avons utilisé le contexte d’une compétition sportive de haut niveau. Une keynote de notre approche du feedback a ponctué ce temps dédié. Dans un premier temps nous avons abordé l’aspect contextuel du feedback, ou comment en anticipant, construire un terrain favorable à celui-ci. Dans une second temps nous avons décrit les différentes stratégies aidant à rendre ce dernier efficace, gage d’engagement et de progression collective. Nous avons évoqué les stratégies moins connues qui permettent dans le cas d’un engagement émotionnel trop important de déléguer ou de donner son feedback dans le bon timing avec un minimum de bienveillance et de respect.

 

Idéation et co-construction opérationnelle

 

Un des derniers temps fort du LAB a été un travail d’intelligence collective en sous-groupe. Celui-ci a eu pour but de leur permettre de trouver des idées à mettre en place pour favoriser les feedback au sein de leurs équipes, avec leur n+1 et n-1. Cela a précédé un moment d’échanges sincères et authentiques sur différentes situations bloquantes rencontrées dans le cadre de leurs expériences de managers. Chaque groupe a pu restituer ses idées afin d’inspirer et de donner des pistes concrètes d’améliorations pour l’ensemble des top managers.

 

Le lendemain ils avaient rendez-vous avec un coach interne pour continuer la réflexion et pour développer ensemble de nouvelles habitudes, de nouvelles postures et de nouveaux rituels d’interactions. Ces temps de réflexion communes et de co-construction sont véritablement essentiels pour bâtir une organisation cohérente et performante.

 

Tags & mots clefs : transformation, top management, comex, codir, colead, copil, réinvention, réorganisation, coaching dirigeants, executives, executive coaching, feedback, co-construction, team building, workshop, design thinking, motio management, management par les émotions, intelligence émotionnelle.

Date

07/10/2017

Category

Business, Tous