L’AVENIR DES RH EN 10 POINTS CLEFS !

L’AVENIR DES RH EN 10 POINTS CLEFS !

Il est évident que nous traversons une transformation majeure des différents pans de la société. Il s’agit bien de la 5ème grande révolution de notre humanité après le feu, le fer, l’imprimerie, l’industrie, le digital. Tous les secteurs sont touchés, plus ou moins rapidement. Les organisations commerciales et leurs différents services et business models doivent se ré-inventer. Les RH n’y échappent pas.

 

Quels leviers de performance dans un Monde Digital ?

Les organisations doivent faire évoluer la façon dont elles recrutent et dont elles accompagnent leurs collaborateurs. Dans des écosystèmes de plus en plus rapides et changeants, les équipes doivent être de plus en plus autonomes, agiles, pro-actives et faire preuve d’innovation.

La société qui se globalise à vitesse grand « V » propose un cadre de moins en moins rassurant et structuré. Cela provoque des écueils au delà du cadre privé des collaborateurs. Les évolutions des mœurs et l’éclatement des repères familiaux participent à ce besoin des collaborateurs de trouver un nouveau cadre d’action dans leurs entreprises.

Les RH, le management doivent se ré-inventer en 10 règles

Afin d’accompagner ces changements de posture, les organisations, les RH et le Management, doivent proposer de nouvelles perspectives et trouver de nouveaux leviers d’engagement, d’empowerment et d’innovation.

Voici les plus grands enjeux pour les services les plus à même de maintenir et développer les résultats des organisations :

Proposer un cadre rassurant, agréable et bienveillant aux collaborateurs pour diminuer les risques psycho-sociaux et atténuer le stress au travail.

Accompagner les collaborateurs en fin de carrière pour une transmission optimum du savoir et de l’expérience.

Proposer un cadre stimulant et optimisé pour encourager la collaboration et l’innovation.

Accompagner les collaborateurs dans la digitalisation des milieux, des outils et faciliter l’émergence de nouvelles postures adaptées.

Permettre au management intermédiaire d’inspirer et de passer de managers hiérarchiques à leaders, facilitateurs inspirants.

Permettre aux équipes de co-construire ensemble pour constituer des communautés agiles et collaboratives.

Construire des parcours ou expériences collaborateurs optimisées pour engager et permettre plus de motivation.

Utiliser la présence des collaborateurs sur les réseaux sociaux pour développer le rayonnement de la marque employeur.

Utiliser les réseaux des collaborateurs et leurs liens digitaux pour, détecter, attirer et recruter les plus grands talents.

Mettre en place des clubs, des programmes et des labs de formation pour garantir une formation intelligente, continue et efficace.

Des Directions RH aux Directions de la Culture ou de l’Expérience Collaborateur

Les Directions des Ressources Humaines vont-elles disparaître au profit d’une Direction de la Culture ? Le digital va permettre de traiter automatiquement toutes les datas et automatiser les process les plus répétitifs. Le traitement « Big Data » permettra d’analyser et détecter certain signaux faibles.

Sans nul doute les Ressources Humaines doivent se ré-inventer et muter en Direction de la Culture ou de l’expérience collaborateur.

admin