Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°3 : L’AUTHENTICITE #tips4myboss

Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°3 : L’AUTHENTICITE #tips4myboss

POURQUOI CETTE SÉRIE ?

 

 

Nous avons décider de lancer une série : un conseil management par semaine à mon boss. Des idées autour des évolutions managériales et du leadership.

Notre cœur de métier étant d’accompagner la transformation des dirigeants, des top managers et du management en général, nous avons décidé de proposer des gestes managériaux aux leaders des transformations d’entreprise. L’idée est qu’ils puissent incarner de nouvelles postures d’authenticité, de collaboration et de responsabilité / proactivité.

 

LES 10 VALEURS, DRIVERS OU MOTS-CLEFS

 

 

Nous publierons une idée par semaine autour de 10 mots-clefs, valeurs ou drivers, pour en décliner un conseil management par semaine :

 

 

  1. Partage
  2. Ouverture
  3. Authenticité
  4. Agilité
  5. Ecoute
  6. Courage
  7. Audace
  8. Simplicité
  9. Collaboration
  10. Innovation

 

VALEUR DE LA SEMAINE, IDÉE 3 : L’AUTHENTICITÉ

 

 

Étymologie de « authenticité »

 

 

L’étymologie d’authenticité est assez complexe. Selon Wikipédia, il vient du grec ancien authentikós, qui lui-même vient de αὐθέντηςauthentês qui signifie Maitre. Le maître est celui qui fait les choses par lui-même et dont le bon vouloir ne dépend de personne. Authentês signifie aussi : auteur, perpétrateur. Perpétrateur est issu de la racine latine –patro qui signifie accomplir, faire. -patro lui même issu de la racine latine -pater qui signifie père. Le père est le dépositaire de l’autorité familale dans sa racine indo-européeenne commune *ph₂tḗr qui donnera le grec ancien πατήρpatếr, l’anglais father, l’allemand Vater, le persan پدر pedar, le sanskrit पितृ pitr.

 

 

 

Clefs de succès du premier « conseil management de la semaine »

 

 

Dans la notion d’authenticité, on retrouve les notions de « maître« , d’ « accomplir » et d’ « autorité« . Il y a donc dans la posture d’authenticité une philosophie ou une volonté d’accomplir son propre destin en ayant autorité sur soi-même, sans maître. Avec une certaines autonomie ou liberté donc. Décider pour soi. Creusons chacune de ces dimensions :

 

 

  1. la notion de maître renvoie à une forme de liberté. Disposer de son libre arbitre et effectuer ses choix en son âme et conscience. Une forme de responsabilité qui fait écho au -pater, au père, considéré encore dans de nombreuses cultures comme le chef de famille. Il y a donc une notion des responsabilité vis à vis de soi-même dans l’authenticité.

 

  1. La notion d’accomplissement est également très intéressante. On peut l’envisager sous plusieurs angles dont l’accomplissement d’ambitions externes mais également un accomplissement interne. Accomplir au sens large passerait alors par un alignement avec son identité profonde, son ADN et ses ambitions, ses objectifs de vie.

 

  1. Enfin la notion d’autorité nous ramène à une idée de responsabilité vis à vis de soi-même mais surtout des autres. Cela fait écho à l’impact que nous avons sur notre entourage. Positif ou négatif. Chaque interaction, chaque parole, chaque geste a une conséquence et doit nous encourager à nous interroger sur chacune de nos postures et sur nos comportements. Cela peut-être dans le cadre d’une relation interpersonnelle en nous demandant ce que nous faisons comme efforts pour partager nos émotions, nos ressentis et pour améliorer la qualité de la relation et donc de la confiance avec notre interlocuteur.

 

 

L’idée n°1 autour de l’AUTHENTICITÉ

 

Ce rituel managérial nous a été proposé par Gilles POIRIEUX, Président du réseau de Dirigeants EVH. Gilles est au board de plusieurs startups et entreprises dans le cadre desquels il mentor des dirigeants et managers. Il a été un Dirigeant du groupe Sodexo pendant plusieurs années. Découvre le dans cette courte vidéo.

 

Commencer chaque réunion par une inclusion : ma météo personnelle. Comment je me sens et ce que j’amène avec moi.

 

L’idée de cette proposition, de ce troisième conseil management autour de l’authenticité est tout simplement de mettre les acteurs en confiance et en congruence avec eux-même et le collectif. En déposant ce que l’on a dans son sac au début de chaque réunion, on partage souvent l’essentiel. On exprime des états émotionnels qui ont un impact sur notre journée, nos comportements et notre travail surtout s’ils sont refoulés ou gardé pour soi. Cela permettra donc à chaque participant de réaliser une transition douce et personnelle vers le moment collectif qu’est une réunion. Dans les meilleurs des cas, certains sujets individuels pourront être abordées en dehors ou au cours de la réunion dans le but de soulager un nœud émotionnel susceptible de ralentir la dynamique de groupe et de porter préjudice au bien-être des collaborateurs.

 

 

Et vous ? Avez-vous un conseil management ?

 

 

Si vous souhaitez partager de bonnes idées de gestes et rituels managériaux, écrivez-nous ici : https://www.napeca.com/un-cafe/. Accompagnez votre message d’une photo, de vos prénoms, noms, postes et entreprise. Nous vous citerons et vous préviendrons dès la publication.

 

Vous pouvez également nous retrouver sur Linked In ici.

admin