Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°9 : LA COLLABORATION #tips4myboss

Un conseil management pour mon PATRON, Idée n°9 : LA COLLABORATION #tips4myboss

POURQUOI CETTE SÉRIE ?

 

 

Nous avons décider de lancer une série : un conseil management par semaine à mon boss. Des idées autour des évolutions managériales et du leadership.

Notre cœur de métier étant d’accompagner la transformation des dirigeants, des top managers et du management en général, nous avons décidé de proposer des gestes managériaux aux leaders des transformations d’entreprise. L’idée est qu’ils puissent incarner de nouvelles postures d’authenticité, de collaboration et de responsabilité / proactivité.

 

LES 10 VALEURS, DRIVERS OU MOTS-CLEFS

 

 

Nous publierons une idée par semaine autour de 10 mots-clefs, valeurs ou drivers, pour en décliner un conseil management par semaine :

 

 

  1. Partage
  2. Ouverture
  3. Authenticité
  4. Agilité
  5. Ecoute
  6. Courage
  7. Audace
  8. Simplicité
  9. Collaboration
  10. Innovation

 

VALEUR DE LA SEMAINE, IDÉE 9 : LA COLLABORATION

 

 

 

Étymologie de « collaboration »

 

 

L’étymologie du mot  » collaboration  » est explicite. De l’italien  » collaborare  » qui signifie travailler avec, lui même issu du latin (IIe siècle)  » laboro  » qui peut signifier (travail, peine, charge, etc) avec le préfixe  » col- « , issu du latin cum (« avec ») qui faisait archaïquement com, de l’indo-européen commun *kom.

 

 

Clefs de succès du neuvième « conseil management » de la semaine

 

 

Dans l’étymologie de collaboration, on retrouve donc les notions de charge, d’effort, de difficulté et de complémentarité.

 

 

  1. la notion d’effort nous renvoie évidemment à quelque chose qui demande de la volonté, un engagement personnel et une sortie de zone de confort. Un effort est une action qui demande de se mobiliser avec plus ou moins de courage, de régularité et d’intensité.

 

  1. Concernant la complémentarité. Le « avec » évoque la communication, le rapprochement, la mise en commun et la co-construction. Ce qui nous rassemble. Il y a donc une profondeur dans ce suffixe  » -co « .

 

 

La collaboration n’est pas une posture si naturelle. Encore moins dans une société qui prône l’individualisme et l’égocentrisme. La norme dans un monde professionnel est à la culture de l’ordre et de l’exécution, du pouvoir hiérarchique.  » Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.  » disait Henry Ford, figure industrielle, fondateur de FORD aux Etats-Unis.

 

Collaborer demande donc un engagement profond, une forme de sacrifice de son ego. C’est une ouverture vers l’autre et une forte empathie qu’il faut développer. La recherche d’une 3 ème voie, de l’optimisation des processus de travail et d’interaction est une ambition. C’est parfois même la réinvention complète des relations, des modes d’interactions au sein de l’entreprise qui est recherchée. Celle-ci demande bien plus qu’une simple déclaration d’intention. C’est un travail en profondeur, du courage et des efforts réguliers. Peut-être même infinis, puisque l’ego l’est aussi.

 

L’idée n°1 autour de la COLLABORATION

 

La « Direct week ». Durant 5 jours, chacun(e) peut aller discuter d’un sujet avec une personne d’un autre service, avec un n+1 ou avec un n-1 sans passer par un collaborateur intermédiaire.

 

L’idée de cette proposition, de ce neuvième conseil management autour de la collaboration est double. Dans un premier temps il s’agit de permettre à tous les collaborateurs de se confronter à de nouvelles interactions et donc situations. Dans un second temps elle doit permettre à chacun de faire preuve d’audace et de courage. Aller partager, donner et recevoir du feedback des autres collaborateurs est une zone inconnue pour nombre d’entre-nous.

 

La démarche doit être accompagnée par une charte ou un cadre de conduite bienveillante et être accompagnée par le management. Il est évident que sans travail, sans préparation préalable, cette  » Direct Week  » peut générer des frustrations et des incompréhensions fortes. 

 

 

Et vous ? Avez-vous un conseil management ?

 

Si vous souhaitez partager de bonnes idées de gestes et rituels managériaux, écrivez-nous ici : https://www.napeca.com/un-cafe/. Accompagnez votre message d’une photo, de vos prénoms, noms, postes et entreprise. Nous vous citerons et vous préviendrons dès la publication.

 

Vous pouvez également nous retrouver sur Linked In ici.

admin