LAB : Séminaire Manager 3.0 pour le PMI France

NAPE Culture & Agility > LAB : Séminaire Manager 3.0 pour le PMI France

LAB : Séminaire Manager 3.0 pour le PMI France

Client

 

PMI Chapter France –  Association professionnelle américaine de Directeurs de projets. Le Chapitre français est second au classement mondial de l’organisation derrière les USA et devant l’Australie. L’association regroupe 4000 membres, 400 volontaires et un peu plus de 50 leaders de région ou fonctions support. Après un accompagnement de plus d’un an, le Conseil d’Administration nous a demandé de leur organiser un séminaire manager 3.0.

 

 

Contexte global

 

Le PMI France et son CA travaillent sur l’identité de la branche française de l’organisation afin d’engager leurs membres et pour développer leur attractivité ou marque employeur. Notamment auprès des « talents » et des jeunes générations, futurs Directeurs (trices) de projets.

 

Présents

 

Le CA & les Volontaires Directeurs (trices) de projets du PMI France. Un peu moins de 70 leaders de l’organisation en France présents à ce séminaire manager 3.0

 

 

Objectifs

 

Valoriser et engager les volontaires dans le futur PMI France à travers ce séminaire manager 3.0 et poser les jalons d’une nouvelle culture d’entreprise, des nouvelles postures et des valeurs de demain.

 

Contexte direct de l’accompagnement

 

Ce LAB intervient dans le cadre d’une mission de longue durée d’accompagnement à la réinvention de l’organisation. Un premier travail a été effectué avec le Conseil d’Administration du PMI France, puis avec les leaders de branches et de région. Plusieurs points ont été réalisé et cette intervention a pour ambition de partager avec l’ensemble des volontaires les premiers travaux qui ont été effectués.

 

Mise en œuvre

 

Préparation du séminaire manager 3.0 avec le Responsable des volontaires + Matinée d’animation avec 70 volontaires lors du forum annuel du PMI France à la Mutualité à Paris.

 

 

Quelques éléments de détail

 

Un accompagnement sur la durée

 

Ce « LAB Volontaires » ou séminaire manager 3.0 est la continuité d’un travail débuté 8 mois plus tôt avec le Président, le Vice-Président et le Conseil d’Administration France. Nous avons d’abord effectué un diagnostic de l’expérience culturelle au sein du CA (diagnostic sur 6 dimensions). En sont ressorties de préconisations et des prises de décision qui nous amenées à animer un premier workshop avec les directeurs de branches et leaders du PMI France à Saint-Malo. Nous avons travaillé ensemble sur les valeurs actuelles, vécues du PMI France et les valeurs projetées et nécessaire à l’accomplissement de la vision et de la raison d’être de l’organisation. Après une restitution auprès du CA, nous avons organisé un 3ème temps avec ce séminaire Manager 3.0. Cette matinée a mobilisé les Directeurs de projets appelés les « volontaires ». Elle a eu lieux lors du Forum national du PMI France à la Maison de la mutualité à Paris.

 

Manager l’énergie et les émotions au service de l’efficience

 

Ce LAB – séminaire manager 3.0 pensé sur-mesure a été l’occasion pour nous de mettre l’accent avec eux sur l’un certains des éléments phares de notre approche : l’énergie qui permet de mobiliser, la confiance qui permet de co-construire, le jeu et l’intelligence collective qui permettent de se sentir utile et de prendre de plaisir ensemble. Dans la première partie de la matinée les participants sont passés par plusieurs moments, d’un jeu introductif basé sur le lâcher prise et la suivi d’un autre sur la communication pleine et authentique. Une forme de reconnexion aux émotions et d’éveil/d’animation de l’intelligence émotionnelle. Cette matinée a été parachevée par une haie d’honneur des volontaires, nous rappelant à certaines valeurs fortes du Rugby, comme la solidarité et le respect.
S’en sont suivis la présentation des grands principes du management 3.0 et un workshop en sous-groupe autour des valeurs, des postures et des comportements du volontaires PMI France de demain.

 

Nous avons répondu  à une profonde envie de « (re)créer » des liens, de mieux se connaître, mieux s’ouvrir et enfin s’engager pleinement dans l’activité du PMI France d’aujourd’hui et de demain. C’est selon le Président, Bruno LAUDE, un moment très fort qui représente une étape importante dans la réinvention du PMI Chapter France.

 

 

Témoignage client

 

« En tant que Président du PMI France j’ai apprécié l’énergie positive de l’équipe NAPE Culture & Agility pour faire émerger notre identité profonde. Pour la première fois que nous faisions appel à une société extérieure pour ce type d’exercice, ils ont su installer la confiance et nous ont permis de mettre en avant des idées fortes qui nous permettront de rendre l’engagement des volontaires plus profond et plus cohérent. »
Bruno LAUDE – Président du PMI France
Date

23/10/2015

Category

Business, Tous

Custom Field

Enter some text here