LAB : Séminaire de réinvention de l’expérience culturelle des process d’une entreprise

NAPE Culture & Agility > LAB : Séminaire de réinvention de l’expérience culturelle des process d’une entreprise

LAB : Séminaire de réinvention de l’expérience culturelle des process d’une entreprise

Un lancement innovant autour de la réinvention

 

Après des mois de recherche, de foisonnement neuronaux nous avions décidé en ce mois de mars 2016 de lancer notre évènement fondateur. Celui-ci qui allait lancer notre activité. Il allait nous permettre de confronter notre vision de la réinvention et de la culture d’entreprise comme levier de management et de transformation. Nous allions présenter une partie de notre méthodologie et la mettre à l’épreuve du marché de leaders de la réinvention.

 

Nous avons voulu cet évènement authentique, décontracté et surtout innovant. Le but étant d’apporter une véritable valeur ajoutée.  Passés les events classique démonstratifs et top-down, corporate, de la relation sachant/apprenant et place aux events participatifs, interactifs, vivants. Que les participants vivent et ressentent ce que nous avions à  leur transmettre plus qu’une compréhension intellectuelle. Tel était notre objectif pour ce premier LAB Expérientiel.

 

Notre challenge était de taille. Réunir 40 décideurs, DG, DRH, RRH, CDO, Directeur et responsables communication. Leur faire vivre notre vision de la culture d’entreprise et comment elle pouvait impacter positivement les collaborateurs et leurs relations au sein de l’entreprise. Être vecteur de sens, d’engagement et évidemment de performance.

 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été surpris par l’enthousiasme et le succès de ce premier event autour de la réinvention ! Dès ce premier LAB, l’effet « Waouhou » a été au rendez-vous. Dès les premiers rendez-vous post-event, les feedback flatteurs de nos futurs clients nous ont conforté sur le chemin emprunté.

 

Leurs témoignages étaient qu’ils n’avaient jamais vécu un événement aussi innovant et avec une telle qualité d’échanges et d’interactions. Parmi eux des cadres et Dirigeants de Huaweï, Manpower, Safran, Orange, Thalès, Prisma Média, Vinci, Point-Vision, Groupe La Poste, Young & Rubicam, etc.

 

 

Comment avons nous fait cela ?

 

 

Dans un LAB expérientiel, l’idée est de faire passer les participants par plusieurs dimensions. Inspirationelle, émotionnelle, intellectuelle, informationnelle, relationnelle, sensorielle. Et voici quelques éléments, quelques exemples qui nous ont permis de générer ce taux de satisfaction et le cadre propice à des échanges profonds, de qualité :

 

  1. un environnement « familial » bienveillant (un cocon rassurant & une sécurisation)
  2. un environnement anglo-saxon grâce à l’esprit-startup (leadership & audace)
  3. un cadre relax et « jeune » grâce au tutoiement « obligatoire » de la « Loi XYZ » (énergie & innovation).
  4. une source d’inspiration (des intervenants, inspirants Start-up & grand compte)
  5. une mise en œuvre de l’intelligence collective et de la co-construction
  6. une projection, une vision partagée & une mise en perspective, avec des quickwins à mettre en œuvre facilement
  7. des workshops innovants au sujet de transformation, de l’engagement, de l’attractivité employeur et donc de la culture comme levier de performance managérial et business.

 

 

Le contenu

 

 

L’alternance de jeux et d’intervention des différents inspirants nous a permis de mettre dans de bonnes dispositions l’ensemble des participants. Ceux-ci ont ensuite, dans le cadre d’un workshop, co-designé avec leurs pairs de nouveaux rituels, de nouveaux process RH et managériaux. Ils ont pu co-fonder une entreprise « rêvée » puis réfléchir ensemble aux valeurs qui leur semblaient essentielles. Grâce à elle ils ont pu développer et réinventer différents process. Une belle expérience candidat, une belle expérience client et une belle expérience collaborateur. In fine, incarner la réinvention de leur « fausse » entreprise.

 

Ce travail autour de la marque employeur, des postures managériales et de la relation client leur a permis de comprendre en quoi réinventer les process en s’appuyant sur les valeurs et le soucis de performance permettait de co-construire la bonne culture. Ils ont naturellement décidé de s’aligner ensemble. L’exercice à permis de susciter de l’engagement par le sens et d’améliorer l’expérience et l’engagement des participants.

 

Quelques témoignages

 

 

« Bravo à NAPE CULTURE pour ce LAB expérientiel qui nous a permis de découvrir dans une ambiance conviviale et hautement collaborative en quoi une approche par la culture permet de mieux se préparer aux défis de la transformation en entreprise ».

 

Jean-Christophe HAMANI  – Directeur de Programme – HUAWEI

 

 

« Merci à toute l’équipe de NAPE pour cette approche inédite… L’aspect participatif de cet échange a permis à chacun de se poser les bonnes questions. Je compte désormais sur l’équipe de NAPE pour m’accompagner dans ce changement ».

 

Malika ACHMAOUI – Responsable Recrutement et Mobilité – Groupe PRISMA MEDIA

 

 

« Une belle communication sur la révolution du modèle traditionnel encore en application dans la majorité des sociétés. Cela bouscule bien les mentalités et c’est tant mieux. Les métiers changent et il est urgent de ne pas camper sur des méthodes qui ne s’appliqueront pas obligatoirement dans toutes les nouvelles structures.

Yannick LEFEVRE – Directrice Scientifique et Innovation – Groupe POINT VISION

 

 

Contactez-nous !
Date

23/10/2015

Category

Business, Tous

Custom Field

Enter some text here